film solaire

La pose d’un film solaire sur les vitres d’une auto a de nombreux avantages. Au-delà du côté esthétique, le film solaire apporte surtout un meilleur confort dans l’habitacle, surtout si vous résidez dans une région assez chaude et ensoleillée. L’intérieur de la voiture est également protégé et à l’abri des regards indiscrets. Toutefois, avant de poser un film solaire sur votre véhicule, il est important de définir le type de film conviendra le mieux à vos besoins. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.

Film solaire auto : à quoi ça sert ?

Le film solaire auto est également appelé film teinté. Il s’agit d’une feuille stratifiée faite de polyester solide et thermoformable, que l’on applique sur les vitres d’une voiture afin de créer une couche protectrice contre les rayons du soleil. Pour permettre au film d’épouser tous les types de formes, le polyester est d’abord chauffé puis enroulé dans une bobine adhésive ?

Le film solaire est souvent utilisé sur les voitures, mais il peut également être utilisé dans le bâtiment, il permet de mieux gérer la chaleur et l’opacité de la vitre.

Les points forts des films solaires

Si vous faites souvent de la route, les rayons du soleil peuvent être très dérangeants pour la conduite. Le film solaire peut apporter un certain nombre d’avantages :

  • En diminuant la pénétration des rayons UV, il permet d’avoir une meilleure isolation thermique de l’habitacle
  • L’intérieur de la voiture est protégé (ce qui est un point non négligeable si vous avec un intérieur cuir ou un tableau de bord en bois verni par exemple), mais également les passagers pour qui les effets des rayons UV sont particulièrement néfastes
  • Lorsque les rayons UV sont atténués, vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort thermique. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie en limitant l’utilisation de l’air conditionné.
  • Le film solaire apporte plus de sécurité, car l’intérieur des voitures est moins exposé, ce qui diminue les risques d’effraction
  • La pose d’un film solaire ne demande pas de technique particulière. Cela se fait très rapidement, sans forcément faire appel à un professionnel.

Comment choisir un film solaire pour son auto ?

Avant de choisir un film solaire auto, sachez qu’il en existe plusieurs sortes : anti-chaleur, anti-UV (99 % des rayons UV sont éliminés), anti-éblouissement (ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité), anti-reflet, anti-décoloration (pour l’intérieur de la voiture)…

Voici quelques critères en prendre en considération pour choisir le meilleur film solaire pour votre véhicule :

  • La couleur : bien que les films soient généralement noirs, il existe néanmoins diverses teintes de gris
  • L’opacité : qui correspond à la proportion de lumière transmise
  • La réflexion : il est préférable de choisir un film avec peu de reflets, car cela risquerait d’éblouir les autres usagers.

De plus, il est très important de savoir que la pose de film solaire auto doit répondre à certaines exigences règlementaires. Par exemple, les films teintés ne doivent pas entraver le travail des autorités lors d’un contrôle routier. Également, il existe certaines règles en termes d’opacité. Pour des raisons évidentes de sécurité, un film qui sera trop foncé et trop opaque est fortement déconseillé sous peine d’être verbalisé.

Où acheter du film teinté pour automobile ?

Le film solaire peut être acheté au mètre, et la forme des vitres est ensuite découpée. Toutefois, si vous ne préférez pas tenter la découpe, il existe également des kits complets, adaptés aux marques et aux modèles de voitures. Vous pouvez acheter un film solaire dans une enseigne spécialisée en équipement auto ou en ligne par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *