Toute entreprise spécialisée dans la gestion d’un parc automobile se doit de sécuriser son activité en amont. Le mieux est de s’équiper de systèmes de géolocalisation, afin de coordonner efficacement tous les véhicules de la compagnie en temps réel. À l’heure actuelle, ceux-ci sont devenus indispensables pour de nombreux professionnels. Ils permettent de savoir à tout moment où se trouve précisément chaque voiture d’un parc appartenant à la société, mais pas seulement.

Utiliser la géolocalisation pour optimiser la gestion de la flotte automobile

Pour garantir la sécurité de la flotte automobile, il est plus judicieux d’utiliser la géolocalisation de vehicule. Il s’agit avant tout d’une réponse particulièrement adaptée à plusieurs enjeux spécifiques au suivi du parc auto. Cette solution permet de savoir en permanence la localisation d’une voiture de la flotte et sa disponibilité. Elle embarque plusieurs technologies, à savoir la technologie GPS et la technologie des réseaux cellulaires mobiles. Ces deux technologies seront mélangées si le Smartphone qui en est doté est employé comme balise.

Le fonctionnement de ce type de dispositif varie selon le nombre de modules et de logiciels, sans oublier le type d’abonnement pour les services nécessaires. Pour un fonctionnement optimal de l’appareil, il doit intégrer un boîtier ou un traceur GPS. Ce dernier est généralement placé dans la voiture. Il est connecté régulièrement aux satellites du réseau mondial de positionnement (GPS). Cela permet de déterminer l’emplacement exact de l’automobile dans laquelle il est installé. À noter que les données sur le véhicule sont enregistrées dans une mémoire interne du boîtier. Celles-ci sont transmises en temps réel par les réseaux cellulaires mobiles.

Aperçu sur les avantages de ce type de système

Cette solution est avant tout intéressante en termes de prix. Elle permet de réduire les coûts, notamment les frais de carburant et de maintenance. Désormais, les trajets seront réduits grâce au calcul des itinéraires les plus courts et les plus économes en carburant. Il devient plus simple d’identifier les voitures les plus proches des objectifs. Grâce à l’analyse en temps réel des points mécaniques critiques de chaque véhicule, ce dernier sera entretenu à temps. Ce dispositif permet de trouver facilement un technicien itinérant à proximité de la clientèle. Cette dernière sera ainsi dépannée plus rapidement. Il devient plus facile de coordonner en temps réel les livreurs en fonction de leurs zones.

Aussi, on pourra leur donner avec précision les horaires de passage. Les commerciaux itinérants, quant à eux, pourront rester en contact avec le siège de la société et les autres commerciaux sur le terrain. L’objectif consiste à partager en temps réel les zones des clients. Ce système garantit également la sécurité des employés et des marchandises. Il assure l’efficacité de la gestion de la flotte. Certains logiciels sont conçus, comme des applis métier pouvant être intégrées dans l’environnement des programmes de travail spécifiques à chaque secteur. Ainsi, ils vont réduire le temps nécessaire au reporting en fin de mission, tout en améliorant la satisfaction client en lui accordant un accès aux données de géolocalisation du parc de véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *