Aissa Hamada

Les anciennes voitures ont toujours été très appréciées des collectionneurs. Est-ce qu’il vous arrive de voir des voitures de collection lors des concours d’élégance ou des rallyes organisés dans la capitale française ? Si oui, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons acheter ces voitures. Au-delà du plaisir qu’elle offre, la voiture de collection est très avantageuse. Dans cet article Aissa Hamada vous dit l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Très souvent, l’expression « ancienne voiture » est employée pour désigner une voiture de collection, note Aissa Hamada. Il y a cependant des critères bien définis par le droit européen. C’est ainsi que pour qu’un véhicule soit considéré comme une voiture de collection, il doit avoir au moins 30 ans. Par ailleurs, il doit aussi être dans son état initial et être un modèle que l’on ne produit plus dans les usines. Tout véhicule qui ne respecte pas un de ces trois critères ne peut être appelé voiture de collection.

Pour quelles raisons acheter une voiture de collection ?

On n’achète pas une voiture de collection simplement parce qu’on doit acheter un véhicule. Une voiture de collection a de nombreux avantages, à savoir :

  • Le plaisir de rouler une ancienne voiture

Avez-vous déjà vu un Parisien dans son Citroën 2cv ? Son regard dit tout. En effet, les voitures de collection sont d’anciens véhicules dont la production a cessé. Elles captent souvent l’attention des amateurs par leur intérieur cuir original, leur boîte à vitesses, etc. Ce sont des voitures devenues légendaires que peu de personnes possèdent. C’est pourquoi l’on voit les collectionneurs exhiber leur Ford Mustang ou Bentley vintage durant les rencontres parisiennes. C’est donc avant tout une passion, un rêve d’enfant, des sensations indicibles.

  • Un investissement rentable

Le Financial Times révélait en 2013 que le prix des voitures de collections a augmenté d’environ 400 % sur 10 ans. Ceci prouve que leur achat est un investissement très rentable. Vous pourrez donc acheter un modèle de voiture de collection et le revendre beaucoup plus cher quelques années plus tard. C’est l’exemple de la Mercedes 300SL qui est passée de 150 000 à 1 500 000 d’euros en quelques années.

Si vous désirez bénéficier de cet avantage, il faut se renseigner sur la valeur actuelle et future du modèle avant de l’acheter. En effet, le marché des voitures de collections est volatil. Un véhicule ayant coûté 100 000 euros aujourd’hui peut valoir seulement 50 000 dans quelques mois. C’est le cas du Ferrari Testarossa dont le prix est passé de 150 000 à 100 000 euros en quelques mois.

  • Une fiscalité avantageuse

La fiscalité est aussi un avantage pour acheter une voiture de collection. En effet, toutes les voitures de collection sont exonérées de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

Où acheter sa voiture de collection à Paris ?

Si vous désirez acheter une voiture de collection dans la capitale française, vous pourrez vous rendre au Salon Retromobile. Là, vous verrez tous les modèles qui vous plairont. Des ventes aux enchères y sont souvent organisées. Le prix peut, cependant, y être élevé. Vous pouvez aussi vous rendre dans un dépôt de vente. On en trouve plusieurs à Paris.

Avant tout achat, prenez la peine de vérifier si tous les papiers sont à jour. Vérifiez l’état général de la voiture. Demandez aussi à entendre le moteur. Vous serez alors rassuré quant à la durée de vie du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *