Réussir l’examen du Code de la route dès le premier coup est surement le souhait de tous les candidats. Cependant, pour transformer ce rêve en réalité, ces derniers doivent maîtriser plusieurs points. En effet, le Code de la route comporte énormément de notions très variées qui vont remplir les 40 questions lors de l’examen. Cela dit, il faut maîtriser tous les chapitres et ne faire l’impasse sur rien. Cependant, il y a tout de même des questions qui tombent à tout moment. Alors, pour vous aider à bien vous préparer, voici quelques notions qu’il faut absolument connaitre pour réussir le code dès le premier coup.

Les règles sur la vitesse

Les questions sur les règles de la vitesse ? Il y en a toujours. D’ailleurs, très souvent, il peut même y en avoir plusieurs. Les questions sont très variées, mais dans tous les cas, vous ne pourrez pas échapper aux vitesses à ne pas dépasser, aux accélérations et aux freinages. Malheureusement, il n’y a pas 36 solutions pour réussir. Il faut apprendre les points par cœur, surtout les limites existantes et leur cas particulier.

En ce qui concerne les questions, il se peut que l’on vous présente une situation pour vous demander s’il faudra accélérer, ralentir ou garder la vitesse. Dans ce cas, il faudra vérifier dans les rétroviseurs si une voiture n’est pas trop proche ou n’est pas sur le point de vous dépasser. On pourra également vous demander la limite de vitesse dans une zone. Pour ne pas vous tromper, n’oubliez pas de vérifier le nombre de voies de circulation et le temps qu’il fait.

Les dépassements

Les questions sur les dépassements ne sont pas si nombreuses, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y en a toujours. Souvent considéré comme étant une notion difficile à maîtriser, même une simple question « puis-je effectuer un dépassement », font paniquer les candidats. Du coup, ils hésitent à mettre « oui », car ils pensent que la question comporte un piège. Pour ne pas tomber dans le panneau, il faut faire rapidement une liste mentale de tout ce qui peut vous empêcher de dépasser. Si aucun de ces points n’est présent, il faut cocher « oui » en toute confiance.

D’ailleurs, évitez de penser que toutes les questions comportent des pièges. Certes, il y en a, mais ce n’est pas le cas de toutes les questions. Ainsi, si vous êtes sûr de votre réponse, n’hésitez pas à répondre.

Les règles de priorité

Un autre point compliqué et difficile à maîtriser avec toutes ses exceptions… la règle sur la priorité. Certes, c’est une notion difficile, mais une fois qu’on les maîtrise, ils deviendront un jeu d’enfant. Pour s’assurer de ne pas se tromper, tout comme les dépassements, il faut aussi faire une liste de tout ce qui pourra avoir une influence sur votre priorité.

D’ailleurs, pour avoir une idée de ce qui vous attend durant l’examen, vous pourrez consulter les sites spécialisés comme codedelaroute.io. En fait, il vous suffit d’être connecté pour voir les questions similaires à celles de l’examen. En cas de besoin, vous pourrez demander une assistance personnelle pour vous aider à éclaircir certains points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *