Une fissure ou un impact important qui gêne le champ de vision du conducteur est un signe évident qu’il faut changer le pare-brise. Pour ce faire, 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous remplacez votre pare-brise vous-même, soit vous faites intervenir un professionnel. Vous verrez dans cet article que le choix entre ces alternatives dépendra essentiellement de la gravité du bris et d’autres circonstances clés.

Engager un professionnel pour substituer votre pare-brise

Vous n’avez pas le bricolage dans le sang ou n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper du remplacement de votre vitre ? Il est hautement recommandé de confier une telle tâche à un expert qui saura fournir un travail impeccable et rapide.

Dans quel cas appeler un expert en changement de pare-brise ?

Il existe de nombreuses situations durant lesquelles il est primordial d’avoir recours à un professionnel pour changer le pare-brise de votre véhicule. En voici 3 :

  • Quand l’impact sur la vitre handicape votre champ de vision.
  • Quand le choc est localisé près du détecteur de pluie.
  • Il arrive souvent que des départements de l’Île-de-France comme les Yvelines soient sujets à des chocs thermiques récurrents, ce qui peut provoquer la fissure de certains pare-brises. Pour éviter que cela se reproduise, faites confiance à des spécialistes en réparation impact pare brise Montigny Le Bretonneux.

Recourir à un professionnel pour renouveler votre pare-brise : 4 avantages incontournables

En optant pour un prestataire qualifié pour l’installation de votre nouveau pare-brise, vous avez accès à un grand nombre d’avantages :

  • Une fissure un jour avant de partir pour des vacances ? Vous pouvez compter sur l’intervention rapide d’un spécialiste pour retaper votre vitre. En raison de sa proximité vis-à-vis de votre maison, il peut rapidement se rendre chez vous pour régler votre souci de pare-brise.

  • Grâce à ses années d’expérience, celui-ci sélectionne le pare-brise adéquat à votre voiture et procède aussitôt à son installation. En s’armant de ses équipements et de ses techniques avancées, il fait en sorte que la mise en place de votre vitre se fasse en un temps record, accompagné d’un résultat satisfaisant.

  • Véritable gage de sécurité pour votre conduite en ville et en campagne, l’expert vous glissera quelques conseils pratiques pour que vous puissiez mieux entretenir votre pare-brise, limitant ainsi les risques de bris dans l’avenir.

  • Disponible en jours ouvrables, du matin jusqu’au soir, le professionnel de la substitution de pare-brise est joignable par téléphone ou par mail. Par la suite, vous pouvez arranger un rendez-vous à son lieu de travail ou même chez vous.

Remplacer soi-même son pare-brise : ce qu’il faut savoir

Dans un souci de budget ou pour une autre raison particulière, vous avez décidé de compter que sur vous-même pour changer votre pare-brise. Cela est tout à fait faisable, à condition d’avoir le bon matériel et le savoir-faire correspondant.

Détenir des accessoires de kit de changement pare-brise

Vous devez sûrement déjà le savoir, mais procéder au remplacement d’un pare-brise requiert des outils spécifiques. Parmi les accessoires pour changer votre vitre, vous aurez surtout besoin :

  • De ventouses
  • De sangles
  • D’un cutter
  • D’une colle spécifique

Le moyen le plus simple est d’avoir un kit de découpe spécial pare-brise. Grâce à cet ensemble d’accessoires, vous pouvez aisément retirer votre pare-brise fissuré, même si vous êtes seul. En effet, le kit permet de couper facilement le cordon de colle qui maintient la vitre en place.

Rappel : bien évidemment, n’oubliez pas d’acheter un nouveau pare-brise qui s’adapte à votre voiture. Il est courant d’en trouver auprès d’une casse-auto ou encore tout simplement au niveau des nombreux sites se spécialisant dans les pièces détachées.

Les étapes incontournables pour remplacer votre pare-brise

Avoir les bons outils sur soi n’est pas suffisant pour mener à bien l’installation d’un nouveau pare-brise. Vous devez non seulement savoir vous en servir, mais également respecter quelques étapes clés :

  • Premièrement, procédez au découpage du joint de la nouvelle vitre au moyen d’un cutter.
  • Trouvez ensuite l’angle du joint.
  • En vous basant sur le trou que vous avez fait, introduisez une corde à piano de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Faites glisser la corde afin de détacher le joint du reste du pare-brise.
  • Après, retirez délicatement le pare-brise à l’aide de ventouses.
  • Afin d’éviter toute fuite de colle, dégraissez et nettoyez le support.
  • Mettez en place le pare-brise neuf en utilisant une fois de plus, des ventouses et une sangle.
  • Enfin, patientez 24 h, le temps que cela sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *