Entre révisions et assurances, avoir une voiture peut constituer un budget trop lourd pour bien des personnes. Dans un tel cas, la meilleure solution serait d’en louer une. Cette option est très pratique si vous avez l’habitude de vous déplacer dans les transports en commun. Si à un certain moment, vous souhaitez partir en vacances, l’idéal, c’est de penser aux agences de location de voiture. Elles peuvent vous proposer une multitude de formules. Pour vous aider dans votre recherche de voiture de location, cet article vous dit tout.

La location de voiture : quelle condition faut-il respecter ?

La location de voiture est une alternative pour les personnes qui n’ont pas à leur disposition une auto. Elle est également une solution pour ceux qui souhaitent prendre des vacances pour une durée limitée. Pour pouvoir louer une voiture en France, il faut être âgé de 21 ans au minimum. Il est à noter que pour les moins de 25 ans, une assurance jeune conductrice est obligatoire. En outre, pour louer une voiture, il est impératif de détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois. Pour certains véhicules tels que les 4 x 4, le conducteur doit avoir trois ans de permis révolu. De plus, il faut qu’il ait plus de 25 ans.

Lors de la location de voiture chez un mandataire auto, vous devez fournir quelques documents comme la carte d’identité. Il ne faut pas non plus oublier le justificatif de domicile et le permis de conduire. Il est important de remarquer que plusieurs conducteurs peuvent se mettre au volant du véhicule. Toutefois, une condition est requise. Pour que ces potentiels chauffeurs puissent conduire la voiture de location, ils doivent tous être présents lors de son retrait. De plus, ils sont tenus d’apporter les pièces citées ci-dessus.

Comment bien choisir sa voiture de location en France ?

Avant de signer un quelconque contrat avec une agence de location, il est important de se renseigner sur celle-ci. Il faut faire très attention aux publicités qui vous promettent une voiture à de très bas prix. Souvent, les agences qui font cette proposition y rajoutent les frais de dossier, le kilométrage ainsi que les assurances. Pour louer une voiture, il est vivement conseillé de se tourner vers une enseigne plus connue. Ainsi, vous aurez moins de mauvaises surprises. Si vous voulez changer plusieurs fois de véhicules, il serait préférable de s’orienter vers un mandataire auto. Ce spécialiste de l’automobile peut vous proposer la location longue durée ou LDD. Cette dernière est une formule qui consiste à louer une voiture sur une durée déterminée par le contrat de location. Elle peut concerner plusieurs types de véhicules : berline, véhicule utilitaire, voiture citadine…

En outre, avant de se mettre au volant d’un véhicule de location, il est primordial de le vérifier minutieusement. Vous devez vous assurer du bon état de la voiture (intérieur et extérieur), et ce, en présence du loueur. Si vous remarquez des problèmes, rapportez-les sans hésitation dans le contrat de location. Si vous ne le faites pas, le loueur peut vous demander de payer des détériorations dont vous n’êtes pas responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *