Qu’il s’agisse de remplacer des plaquettes de frein ou de faire une révision, il est naturel de s’adresser à un professionnel de la mécanique auto qui n’est personne d’autre que le garagiste. Cependant, celui qui se trouve le plus proche de chez vous n’est pas forcément celui qui pourra satisfaire vos besoins en entretien. Voici 3 conseils à ne pas négliger pour tomber sur un expert de confiance qui saura retaper correctement votre compagnon à 4 roues.

1. Inspectez le garage pour éviter les mauvaises surprises

Si consulter l’avis de vos proches et celui des anciens clients d’un garage est recommandé, il est encore mieux de le visiter vous-même pour vous faire une opinion précise du professionnalisme du garagiste. En arrivant sur place, vous constaterez rapidement comment l’endroit est organisé, vous aurez un aperçu de la façon de travailler du garagiste et sa manière de communiquer avec ses clients.

Par exemple, vous serez plus susceptible de confier votre voiture à un spécialiste qui travaille dans un environnement sain qu’à un garagiste désordonné. Par ailleurs, profitez de votre visite pour vérifier si le prestataire possède une certification. À titre d’illustration, dans le département des Yvelines, chaque garage auto à Epône dispose de ce document qui témoigne de l’étendue des compétences du garagiste.

2. Demandez un devis pour entretenir votre véhicule au meilleur prix

Un bon garagiste, c’est également un professionnel qui s’occupe de l’entretien de votre véhicule à un prix qui s’adapte à vos ressources financières. Ainsi, il devra être capable de vous fournir un devis qui vous indique le coût exact de l’ensemble des réparations à faire. N’hésitez pas à établir plusieurs devis auprès de garages différents afin de comparer leurs offres et choisir celle qui correspond le mieux à la taille de votre portefeuille.

Sachez que la demande d’un devis en ligne est tout à fait gratuite et se fait en deux temps trois mouvements. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir un petit formulaire dans lequel vous précisez les informations de votre voiture (marque, modèle, kilométrage…) et le type d’entretien à effectuer. Une fois que vous aurez reçu votre devis par email, vous pourrez arranger un rendez-vous avec le garagiste concerné si vous jugez que la qualité de ses services est en adéquation avec vos attentes.

3. Faites appel à un garagiste qui veut réellement vous aider

La majorité des garagistes sont conscients du fait que leurs clients ne possèdent pas forcément l’âme d’un mécanicien. C’est pourquoi un professionnel de l’entretien automobile se doit :

  • D’une part, de vous renseigner sur les problèmes rencontrés sur votre véhicule ainsi que leurs origines.
  • D’autre part, vous expliquer de manière simple et précise les opérations à suivre pour raccommoder votre voiture.

Le garagiste doit aussi être force de proposition et vous donner quelques astuces qui vous aideront à mieux vous occuper de votre véhicule. Si vous avez la moindre question, le garagiste devrait y répondre simplement, sans sourciller. S’il refuse de le faire, cela devrait tout de suite vous mettre la puce à l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *