Voiture neuve ou voiture d'occasion : laquelle choisir ?

Si vous décidez d’acquérir un nouveau véhicule, vous aurez le choix entre un modèle neuf et un modèle d’occasion. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients et pour choisir, vous devrez tenir compte de plusieurs critères comme le prix d’achat du véhicule ou encore les coûts d’entretien. Découvrez l’ensemble d’entre eux dans cet article et optez ensuite pour le véhicule qui vous correspondra le plus.

Le prix de la voiture

Si l’on prend en compte le prix d’achat de la voiture, ce sont les modèles d’occasion qui sont les plus avantageux. Vous pourrez, en effet, vous procurer une voiture haut de gamme pour le prix d’une voiture classique. Il faudra, bien sûr, tenir compte de l’ancienneté de l’automobile, de son état et du nombre de kilomètres qu’elle a parcourus.

De plus, selon une étude effectuée par des spécialistes, l’achat d’une voiture représente environ 40 % du budget d’un automobiliste. Vous ferez donc plus d’économies en achetant un véhicule d’occasion. Par ailleurs, l’achat des véhicules neufs comme des véhicules d’occasion peut être financé à l’aide d’un crédit-auto. Si vous décidez d’opter pour cette option, vous pourrez effectuer une simulation crédit auto en ligne afin de trouver le prêt qui vous conviendra le plus.

Les coûts d’entretien

Un véhicule neuf est moins difficile à entretenir qu’un véhicule d’occasion. En plus, les coûts d’entretien sont déjà connus à l’avance. Si vous préférez les voitures d’occasion, par contre, il faudra d’abord prendre en considération le nombre de réparations à faire.

Cela vous permettra de savoir si c’est une bonne affaire ou pas. En plus, il faudra, plus tard, changer d’autres pièces mécaniques dues à leur usure précoce. Celles des véhicules d’occasion sont en effet moins résistantes que celles des voitures neuves.

La consommation de carburant

C’est connu, un véhicule neuf consomme moins de carburant qu’un véhicule d’occasion. En plus, une voiture d’occasion pollue plus. Il faudra donc inclure une taxe annuelle sur les émissions de gaz à effet de serre plus élevée dans votre budget.

Prévoyez-vous de revendre votre voiture ?

La valeur des voitures neuves diminue rapidement au cours du temps. Elle diminue par exemple de 15 à 30 % la première année et de 75 % après la cinquième année. Si vous ne comptez pas revendre votre véhicule, c’est probablement mieux de choisir une voiture d’occasion.

Le prix de l’assurance, un autre critère

L’assurance d’une voiture d’occasion est moins onéreuse que celle d’une voiture neuve. En effet, cette dernière doit avoir une assurance multirisque, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour une voiture d’occasion. Pour ce dernier modèle, vous devrez opter pour une assurance tiers ou une assurance tiers plus afin d’avoir une bonne couverture.

D’une manière générale, quel est le meilleur choix ?

Il est difficile de répondre à cette question. Tout dépend en effet de la marque que vous choisirez et de l’usage que vous en ferez. D’une manière générale, si vous ne comptez pas utiliser votre véhicule très fréquemment et que votre budget est limité, il est préférable d’opter pour un modèle d’occasion. Le prix d’achat est moins élevé et l’assurance est moins chère.

Si dans le cas contraire, vous prévoyez d’utiliser souvent votre véhicule, il est préférable d’opter pour une voiture neuve. Le prix d’achat sera certes plus élevé, mais vous effectuerez moins de réparations et vous économiserez plus en consommant moins de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *