Si conduire une voiture classique est le rêve de certaines personnes. D’autres, se laissent séduire par l’idée de restaurer une veille voiture classique à l’état neuf avec l’espoir d’en tirer profit ou non à l’avenir. Quelle que soit votre raison, pour vous procurer d’une voiture d’époque, il est nécessaire de faire un point sur votre budget, votre style de vie.

Pourquoi achetez-vous une voiture classique ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les gens achètent des véhicules d’époque pour différentes raisons. Par ailleurs, et il est essentiel d’être réaliste quant aux raisons de votre achat si vous voulez que ce soit une expérience agréable. Car la plupart des voitures classiques ou de collections ne constituent pas un investissement. Elles ont des coûts de portage (entreposage, entretien, assurance, etc.) et de restauration, tant en argent qu’en temps.

Renseignez-vous avant d’acheter sur les éventuels coûts liés à cet achat !

Si vous avez l’intention d’acheter un véhicule de catégorie investissement et revendre au moment où augmentent, faites vos recherches avec soin sur la voiture que vous achetez. Par exemple, de nombreuses voitures des années 1950 et 1960 n’ont pas vu leur prix augmenter depuis une décennie. Pendant ce temps, les voitures qui étaient populaires de la fin des années 1970 aux années 1990 connaissent une appréciation des prix.

Où acheter une voiture classique ?

aissa hamada

Acheter une voiture classique n’est pas la même chose que d’acheter une neuve chez un concessionnaire local. Pour trouver la voiture que vous désirez vraiment, il va falloir un peu de patience et beaucoup de recherche, car les ventes se font de différentes manières :

Acheter aux enchères

Les ventes aux enchères de voitures classiques sont exaltantes. La foule, l’excitation et la possibilité d’obtenir un prix sur le véhicule de vos rêves, tout cela semble attrayant. Voici quelques avantages et inconvénients liés aux enchères.

Avantages

Les ventes aux enchères offrent la possibilité des voitures haut de gamme. En général, il s’agit des véhicules n’ayant jamais été exposés dans la salle d’exposition d’un concessionnaire de consignation.
Les ventes aux enchères sont souvent accessibles par téléphone ou par Internet, ce qui vous permet d’acheter une voiture à l’autre bout du monde.
Vous pouvez obtenir une offre pour une voiture avec une réserve nulle ou faible. Si seulement quelques acheteurs enchérissaient sur la voiture, vous pourriez sortir avec une affaire.

Inconvénients liés à ce type d’achat

Vous avez peu d’options pour inspecter le véhicule. Aussi, les primes de vendeur et d’acheteur ajoutées au prix de vente peuvent augmenter de 10 à 25 % le prix total de la voiture par rapport à une transaction privée.

Acheter auprès d’un concessionnaire

Les concessionnaires sérieux feront une inspection de leur véhicule avant de le vendre soit par l’acheteur, soit par un inspecteur de l’extérieur.
Par ailleurs, comme les concessionnaires s’occupent de la rotation des stocks. Souvent, ils n’ont pas une connaissance approfondie de l’historique de la voiture en dehors de ce qu’une inspection peut leur rapporter. Et comme c’est des intermédiaires, vous risquez de payer un peu plus cher la voiture.

Acheter directement auprès des propriétaires

L’avantage de ce choix, est que vous traitez directement avec les propriétaires. Ils connaissent intimement l’histoire de la voiture. En général, ces propriétaires passionnés entretiennent leur voiture. Vous pouvez obtenir un bien meilleur prix sans les frais d’un concessionnaire ou d’une maison de vente aux enchères agissant en tant qu’intermédiaire.
Cependant, pour ce type d’achat, il faut chercher les annonces sur plusieurs sites de vente de voitures.

Lorsque vous achetez d’un concessionnaire ou d’un vendeur privé et que vous avez la possibilité de faire venir un inspecteur pour examiner la voiture, il vous incombe vraiment de le faire afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Quelques idées sur le prix d’une voiture classique

aissa hamada

Vous pouvez trouver des voitures classiques à des prix plus ou moins bas. Vous pouvez vous procurer de certains modèles à l’état quasi neuf pour environ 10 000 à 15 000 euros. Une voiture de collection n’a généralement aucune valeur fonctionnelle ou pratique. À bien des égards, les voitures classiques sont évaluées et tarifées de la même façon que les autres objets d’art : l’état et la demande. La rareté peut ajouter à l’attrait d’une voiture, mais ne garantit pas toujours un prix élevé.

En conclusion, avant de vous lancer dans un projet d’achat de voiture classique, renseignez-vous en premier lieu sur le type de voiture classique accessible ainsi que la disponibilité des pièces. Il est beaucoup plus facile de vendre un classique grand public sur un marché établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *