Ce n’est un secret pour personne que l’obtention d’un permis est un véritable besoin à un moment de sa vie. Cela exige non seulement un investissement personnel, mais aussi un budget colossal, surtout si vous optez pour les auto-écoles. Heureusement, avec le numérique, il est possible de passer un examen du Code de la route en ligne sans vous ruiner. Il suffit de faire votre inscription en ligne et le tour est joué. Voici l’essentiel à retenir sur le permis en ligne.

Faire l’inscription sur le site de l’ANTS

Le permis de conduire en ligne est une solution facile d’accès à tous. Pour l’obtenir, vous devez réussir avec brio l’étape théorique avant de passer à celle pratique. En amont, vous devez faire une demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ce service administratif du gouvernement français se charge aussi de la délivrance des passeports, carte grise et carte d’identité. L’inscription ne prend que quelques minutes et vous donne droit à un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Il s’agit d’un numéro individuel nécessaire pour passer l’examen du Code de la route et obtenir votre permis.

Par ailleurs, ceux qui désirent passer une nouvelle catégorie de permis sont éligibles à s’inscrire sur la plateforme. De même, il peut arriver que votre permis soit annulé ou suspendu. Dans ces cas, pour repasser votre permis, l’inscription en ligne est également possible. Il faut préciser que ceux qui se sont inscrits dans une auto-école sans obtenir leur permis ne peuvent pas recourir à cette solution. En réalité, ils disposent déjà du numéro NEPH qui est valable à vie.

Fournir les pièces justificatives

Une fois sur le site de l’ANTS, vous devez cliquer sur le champ portant la mention « je fais ma demande en ligne ». Ensuite, vous devez insérer vos identifiants ANTS ou créer un compte si vous n’en aviez pas. En suivant rigoureusement les instructions, vous obtiendrez à la fin de la procédure votre numéro NEPH.

Puisque cela est nécessaire, vous devez prévoir certaines pièces utiles. Il s’agit d’une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de votre domicile et un format numérique de votre photo d’identité. Vous pouvez toutefois adjoindre une adresse mail ou un numéro de téléphone. De cette manière, vous serez informé du statut ou de l’évolution de votre demande. Si vous êtes un étranger résidant en France, il vous sera demandé une preuve de présence sur le territoire datant de 6 mois.

Trouver son numéro NEPH

Après avoir finalisé la procédure, vous devez de temps à autre vérifier le statut de votre demande, jusqu’à l’obtention du NEPH. Il ne sert à rien de stresser si vous ne l’obtenez pas le jour d’après la demande, car cela peut prendre quelques semaines.

Pour ce faire, vous devez vous connecter régulièrement à votre compte ANTS. Ensuite, rendez-vous dans votre espace conducteur. Si vous remarquez que votre demande est approuvée ou validée, vous pouvez télécharger votre attestation d’inscription sur laquelle est consignée votre NEPH. Ce document qui remplace le cerfa 02 doit être enregistré et conservé, car il vous sera utile pour votre formation.

Réserver sa place sur une plateforme pour l’épreuve théorique

Après avoir obtenu votre numéro NEPH, vous pouvez vous orienter vers un site de votre choix pour réserver une date et choisir un horaire pour l’examen. Il existe plusieurs plateformes qui vous aideront à passer l’épreuve théorique. Orientez-vous vers celles qui bénéficient d’une cote de popularité auprès de plusieurs internautes. Il faut préciser que le passage de l’examen du code est subordonné à une souscription financière de 30 euros.

Passer l’examen pratique du permis

Après le passage au code, vous devez effectuer l’examen pratique du permis. Pour cela, vous devez vous inscrire sur le site de la préfecture ou celui de la direction départementale en charge des territoires de votre localité. L’inscription est entièrement gratuite et vous permet d’obtenir une convocation à l’épreuve pratique du permis. De manière générale, le délai maximal pour obtenir cette convention est de 60 jours. Il varie d’une région à une autre. Par ailleurs, le délai peut être influencé par le nombre de demandes que le service concerné traite.

L’examen pratique en ligne se déroule de la même façon que celui réalisé par le biais d’une auto-école. Le jour de votre évaluation, vous devez avoir les documents suivants :

 

  • Votre pièce d’identité en cours de validité
  • Votre convocation
  • Votre livret d’apprentissage
  • Le formulaire cerfa 02.

Deux jours après l’examen, vous pourrez consulter les résultats. En cas de réussite, vous bénéficierez d’un Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC). Ce document, combiné à votre pièce d’identité, vous servira de permis pendant les quatre premiers mois. Ce sont ces pièces que vous devez présenter lors d’un contrôle routier. La demande de permis de conduire peut-être effectuée sur le site ANTS, après cette période.

Dans le cas où votre résultat sera négatif, il sera mentionné « INSUFFISANT » tout en bas du carnet de vos compétences. Les motifs de votre échec vous seront donnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *