Daniel sperling

Actuellement, les populations des grandes villes sont confrontées quotidiennement à des problèmes dans leurs déplacements. La mobilité urbaine est un défi majeur pour les gouvernements du monde entier, mais la révolution technologique que nous traversons pourrait être la clé d’une transformation.

La technologie au service de la mobilité urbaine

Le développement des outils et applications numériques facilite désormais le partage de voiture ou le covoiturage, note un élu chargé du numérique. Avec les technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, les appareils portables et mobiles, il est possible de connecter les méthodologies et les plateformes. Ce qui permet d’obtenir des données et de suivre les informations sur les différents modes en temps réel et, ainsi, d’améliorer l’expérience de ceux qui ont besoin de se déplacer dans une ville.

Dans la pratique, les gains en matière de mobilité urbaine grâce aux ressources technologiques sont déjà visibles dans les rues, dans différents segments, explique un conseiller municipal chargé du numérique. Avec l’application Waze, il est possible d’obtenir un meilleur contrôle et une plus grande fluidité du trafic. L’outil intègre des cartes, apporte des informations sur les endroits où garer la voiture et où la remplir, par exemple.

Pour les usagers des transports publics fatigués d’attendre le bus ou le métro à l’arrêt, il existe déjà d’innombrables outils qui montrent l’itinéraire en temps réel. Avec une application de ce type en main, il est possible de se programmer pour quitter la maison au moment opportun et ainsi gagner du temps à consacrer à ce qui compte vraiment.

Les solutions de mobilité pour les courts trajets

Pour les fans de sport, il est désormais possible de se rendre au travail à vélo – même si vous n’en avez pas. Les demandes de partage et de location de vélos sont déjà disponibles. Avec des applications de mobilité, les utilisateurs peuvent trouver des vélos disponibles dans la ville pour un usage commun et les laisser à la fin du trajet.

Une autre solution déjà disponible pour les utilisateurs de smartphones est Waze Carpool. L’application met en relation des conducteurs et des auto-stoppeurs qui ont des itinéraires et des horaires similaires pour partager des itinéraires de routine. Les utilisateurs peuvent choisir leurs trajets par filtres, en les limitant aux collègues, aux personnes du même groupe ou du même sexe, ce qui garantit la sécurité pour poursuivre leur voyage.

La transformation numérique associée à l’environnement

Cette technologie apporte des avantages à la mobilité d’une ville, tels que le confort de ceux qui passent moins de temps dans la circulation et des gains pour l’environnement. Avec la réduction du nombre de véhicules dans les rues, il y a, par conséquent, une diminution des niveaux de CO² émis dans l’air. Par conséquent, comme la pollution peut générer une série de problèmes de santé, l’impact s’étend à la réduction des risques de maladies respiratoires et a également pour perspective de réduire les dépenses de santé publique.

En conclusion, les outils numériques ont un grand potentiel pour la mobilité individuelle et collective. Les technologies axées sur la mobilité urbaine et intelligente tendent à rendre les déplacements plus rapides, plus efficaces et plus confortables pour les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *