Noa khamallah

De manière générale, les gens qui habitent dans les zones urbaines recherchent des moyens de transport simples et légers, rentables, faciles à gérer et respectueux de l’environnement. Si vous faites parties de ces personnes à la recherche d’une bonne option, cet article est fait pour vous. Nous avons procédé à une comparaison entre le vélo et la trottinette électrique pour vous aider à décider lequel est le meilleur pour vous.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Noa Khamallah

Un vélo électrique ressemble à un vélo ordinaire, mais avec un moteur intégré. Contrairement à un vélo classique, vous disposez d’une assistance au pédalage avec un modèle électrique.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Noa Khamallah

La trottinette électrique est un véhicule électrique fonctionnant sur batterie au lithium. Elles sont généralement livrées avec un mécanisme de pliage. Un avantage de ce véhicule est que vous pouvez le conduire avec une puissance humaine. Le kilométrage varie de 10 à 50 km, la vitesse maximale est d’environ 25 à 40 km/h.

Quelle similitude entre un vélo et une trottinette électrique ?

Avant de comparer en détail les deux véhicules, vous devriez connaître les similitudes existantes :

  • les deux fonctionnent à l’électricité;
  • les deux sont des moyens de transport alternatifs;
  • la nouvelle technologie des batteries au lithium profite aux deux;
  • les deux sont des véhicules motorisés semi-légaux;

La similitude en termes de vitesse

Les vélos électriques et les trottinettes sont soumis aux mêmes règles sur le plan de la vitesse. En revanche, il est tout fait possible de changer la vitesse de l’un ou l’autre, mais faites-le à vos propres risques, car vous pouvez recevoir une amende pour cela.

Quels impacts les vélos et trottinettes ont sur nos pratiques ?

Fonctionnant uniquement avec de l’énergie électrique, les deux contribuent à la protection de l’environnement. En plus de leur côté pratique, ces deux véhicules sont également silencieux.

Existe-t-il une différence entre les deux véhicules?

Il existe quelques différences entre le vélo et la trottinette électrique, notamment en termes :

  • de coûts (les vélos électriques sont généralement plus coûteux que les trottinettes.);
  • d’espace et de poids (les vélos électriques pèsent généralement entre 14 et 28 kg alors que les trottinettes sont plus légères.). Aussi, notez que l’espace nécessaire au rangement d’un vélo électrique est plus large que celui d’une trottinette électrique (sauf s’il s’agit d’un vélo électrique pliable);
  • d’entretien (Un vélo électrique est plus complexe, ce qui signifie que seul un mécanicien spécialisé serait en mesure de le réparer en cas de panne). Une trottinette électrique ne présente pas de tels problèmes;
  • de facilité d’utilisation (les vélos électriques sont un peu plus lourds à manipuler dans les transports, mais plus stables que les trottinettes);
  • de sécurité (un vélo est généralement plus sûr qu’une trottinette, car vous êtes assis plus haut et êtes donc facilement visible pour les autres véhicules). En revanche, les trottinettes électriques sont plus sûres la nuit, car ils ont plus de feux que les vélos.

Lequel durera plus longtemps ?

Les vélos électriques sont généralement plus communs que les trottinettes, donc trouver des pièces de rechange pour le premier est plus facile. On peut donc supposer que les vélos, plus coûteux, dureront plus longtemps qu’une trottinette électrique.

En conclusion, peu importe lequel, vous choisissez, assurez-vous qu’il répond à vos besoins et qu’il offre un bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *