OBDclick

Le véhicule devance le futur

OBDclick, spécialiste de vente d’outil de diagnostic auto, vous présente une innovation des plus prometteuses dans le domaine de l’automobile. Imagine le nombre de fois, où tu retrouves ta voiture sur le parking, rayée ou abîmée. Tu passes trop près d’un mur et tu érafles le capot. Oublie les réparations répétitives chez le garagiste. La carrosserie se répare toute seule!

Tu as probablement entendu parler de matières, qui se guérissent d’elles-mêmes. Les applications ont commencé à voir le jour. Les innovations pleuvent. Les téléphones sont, d’ailleurs, un exemple de ce qui est possible. D’un côté, ce sont les coques qui font disparaître, comme par enchantement, les rayures. D’un autre côté, un étudiant japonais a découvert un type de verre, capable de cicatriser ses fissures avec une légère pression du pouce.

Une recherche qui roule

La recherche scientifique relève les défis. L’envie de reproduire le corps humain, n’est pas des moindres. Ainsi, les chercheurs souhaitent créer des matières capables, tout comme nos cellules, de se guérir seules. L’histoire commence en particulier avec des étudiants de l’université de Pennsylvanie. Ces derniers découvrent une matière capable de recoller ses propres fissures.

Ils expliquent que c’est un matériau électronique à base de nano-composite. Ce mixte de matière est flexible et il a la capacité de s’auto-guérir de nombreuses fois. Il récupère alors sa résistance. Un test de l’université consiste en une feuille de 10 mm, sectionnée en deux. Non seulement, la matière s’est ressoudée, mais elle a été capable de porter un poids de 200 g! Elle a même pu s’étirer sur 20 mm.

Quelques années après, le monde de l’automobile parle d’une nouvelle carrosserie, composée d’une matière semblable. Celle-ci est en matériaux composites de fibre de carbone ou de fibre de verre. Au moment où la rayure se fait, elle libère un liquide, qui comble l’espace et durcit jusqu’à devenir plus résistant. Et voilà, un véhicule comme neuf.

Un domaine qui suit son chemin

On peut facilement comprendre, l’intérêt d’un matériau qui se régénère seul. C’est une innovation, qui intéresse tous les milieux, jusque dans l’air et dans l’espace. Au préalable, cette matière pouvait cicatriser uniquement avec une température élevée. Puis, elle a réussi avec une température ambiante.

Enfin, les scientifiques ont réalisé un composé, capable de guérir avec des températures négatives. L’objectif de cette découverte concerne, en particuliers, les aéronefs et les satellites. Pour autant, ces avancées scientifiques vont permettre, dans l’avenir, de faire progresser le marché de l’automobile vers ce type de création.

C’est vraiment très prometteur, pour le monde des quatre roues. Malheureusement, il faudra attendre, encore un petit peu, pour voir les voitures commercialisées au grand public. Ces matériaux coûtent chers. Il sera donc difficile, pour le moment, de se procurer des véhicules de ce type. Vous pourrez probablement les observer sur les circuits de formule 1.

L’avenir s’annonce, tout de même, pleine de surprises. Les carrosseries augmenteront leur durée de vie sur le long terme. On peut déjà envisager nos voitures avec des vitres, des pièces, un intérieur dans ces nano-composites, qui diminueraient leur dégradation à long terme. En attendant, avec l’outil de diagnostic d’OBDclick, restez informé des nouveautés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *