OBD Click

Un outil de diagnostic auto tel qu’OBDclick, qu’est-ce que c’est ?

La bonne tenue de route de votre voiture dépend de son parfait état de fonctionnement. Pourtant, à moins de se rendre chez le garagiste afin de réaliser un contrôle technique, il est ardu de réaliser un bon diagnostic automobile. L’outil OBDclick est cet intermédiaire qui vous donnera l’opportunité de vérifier la bonne marche de votre voiture.

En quelques mots, votre outil de diagnostic automobile

Connaître l’état de son véhicule en temps réel, assimiler l’origine d’un problème : voilà autant d’éléments permis par votre outil de diagnostic auto, votre nouvel allié pour mieux comprendre votre voiture. Ce simple système, branché à l’intérieur de vos véhicules, trouve l’origine d’un souci moteur ou électronique puis donne des pistes pour y remédier.

Lorsque votre voiture détecte une faille, elle vous la signale sur votre tableau de bord. Pour autant, le code inscrit sur ce dernier n’identifie pas de manière claire et limpide l’identité du problème. Le conducteur se retrouve souvent démuni sans aide extérieure. L’outil de diagnostic automobile permet de relier l’identité du problème à une explication plus longue. Ainsi, vous allez pouvoir comprendre d’où vient une panne ou un dysfonctionnement, et agir en connaissance de cause, avec ou sans l’aide d’un garagiste. Grâce à votre système, c’est vous qui voyez.

 

Le fonctionnement expliqué en quelques lignes

L’outil de diagnostic automobile se branche à l’intérieur d’un véhicule. Un espace sous le tableau de bord, ou au niveau du pédalier, est prévu pour procéder à la connexion du système avec votre voiture. Les résultats du diagnostic sont alors affichés sur votre propre smartphone.

Ainsi, le système va permettre de déchiffrer les codes défaut renvoyés par l’automobile avant de vous relier à des résultats de recherches trouvés sur le site du fabricant ou dans la documentation technique à sa portée. La cause de votre problème sera identifiée et vous pourrez aller plus loin en engageant vos propres recherches sur d’autres sites Internet ou encore des forums de discussion en ligne.

Les atouts du système en termes de prix

L’intervention d’un garagiste peut coûter très cher. Avec le développement des tableaux de bord numériques et de l’électronique embarquée, les différents soucis de moteur vos véhicules se trouvent très vite identifiés. En tant qu’automobiliste, vous êtes de plus en plus tenté d’aller chez votre expert automobile ou de réparer en autonomie le système lorsque cela est possible.

L’outil de diagnostic auto OBDclick est disponible pour une vingtaine d’euros, alors qu’une visite chez votre garagiste coûtera toujours plus cher. C’est par ailleurs un objet que vous pourrez garder longtemps avec vous, afin d’effectuer des vérifications régulières de vos véhicules : un bon investissement, en somme.

Les situations où OBDclick vous sera utile

L’apparition d’un voyant sur le tableau de bord n’est pas forcément le marqueur d’un problème grave. Dans certains cas bien précis, il ne convient pas de s’alarmer : avec l’avis d’experts et celui de votre garagiste, le système de diagnostic auto effacera les voyants parfois allumés inutilement, c’est l’une des fonctions du système.

L’outil donnera l’opportunité à chacun de vérifier si le code défaut affiché sur le tableau de bord relève ou non d’un problème important. Grâce aux sources d’informations transmises, vous serez en mesure de mieux appréhender la démarche à suivre, que ce soit en cas de voyant allumé, de code défaut affiché sur le tableau de bord ou de panne dans les cas parmi les plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *